Quel est le niveau demandé pour l’admission dans la double licence ?
Chaque dossier est étudié individuellement et replacé dans son contexte mais votre dossier doit témoigner de résultats solides dans la plupart des disciplines. En moyenne (mais ce n’est qu’une moyenne !), les étudiants admis dans la double licence obtiennent la mention Bien ou Très Bien au bac.
Néanmoins, des résultats légèrement en-deçà des exigences peuvent être compensés par une excellente lettre de motivation ou un CV particulièrement riche ! Ne négligez donc pas ces pièces du dossier qui sont absolument fondamentales. En outre, n’oubliez pas que 100% des candidats admis avaient envoyé leur dossier ! Il est donc important de ne pas vous autocensurer, et de candidater dès lors que vous êtes intéressés et motivés. Cela peut ne pas suffire, mais c’est un prérequis essentiel.
La sélection se fait-elle en fonction de la localisation géographique de provenance, ou encore de l’académie de rattachement du lycée d’origine ?
NON. L’académie de provenance n’a aucune importance. Les candidats extérieurs à la région parisienne ne sont pas désavantagés (ni avantagés !) par rapport aux candidats franciliens.
Est-il possible d’entrer directement en deuxième année de l’une des deux licences ?
NON. Il est obligatoire de commencer les deux licences simultanément. Il n’est donc pas possible, par exemple, d’entrer en L2 de sciences et en L1 de droit après un an de prépa, de médecine ou de licence scientifique.